Gaudí, honore Dieu & Dieu l’honore !
Après cela, le natif fut enterré le 12 juin, en présence d’une foule venue lui rendre un dernier hommage, dans la chapelle de Notre-Dame-du-Carmel de la crypte de la Sagrada Família.
Si bien qu’en 2002, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, on célébra l’année internationale Gaudí, avec des actes officiels tels que la première représentation de Gaudí (comédie musicale sur la vie et l’œuvre de l’architecte), mais aussi avec des concerts, spectacles, conférences, publications, etc.
Puis, en 2008, furent institués en son honneur les Prix Gaudí accordés par l’Académie du cinéma catalan, qui distinguent les meilleures productions cinématographiques catalanes de l’année.
La Sagrada Família …
Outre cela, pour mieux comprendre Gaudí, il faut saisir l’importance de la Sagrada Família.
Effectivement, le nom complet de l’édifice en catalan est Temple Expiatori de la Sagrada Família,
ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (En français : « Temple expiatoire de la Sainte Famille » et appelé aussi : « La Cathédrale des pauvres » ). C’est une basilique de Barcelone dont la
construction a commencé à partir de 1882.
D’ailleurs, c’est l’un des édifices les plus populaires du modernisme catalan, un monument incontournable de la ville et le plus visité de l’Espagne.
L’œuvre de Gaudí reste inachevée à la mort de l’architecte.
Cependant, il aura le temps de construire : la crypte et la façade de la Nativité. Il a conçu l’édifice comme un psaume ! Il s’agit d’un temple expiatoire, donc les travaux sont exclusivement financés grâce aux dons. C’est ce qui a ralenti considérablement les travaux des différentes parties du monument.
Mais, depuis les années 1990, suite à l’affluence des trois millions de visiteurs et la renommée mondiale de l’œuvre, les besoins financiers ont été
pourvus. Ce qui rappel la construction du tabernacle en Exode 36.5, où toutes les offrandes volontaires étaient apportées par les enfants d’Israël : « … Et les sculpteurs vinrent dire à Moïse : le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages… ».
La basilique a été consacrée par le pape Benoît XVI, le 7 novembre 2010.
…L’œuvre inachevé de Gaudi
Assurément, Gaudí consacra toute sa vie à ce chantier toujours inachevé. Il souhaitait que les travaux soient réalisés qu’à partir de dons et d’offrandes privées.
À ce jour, les travaux continuent, la fin du chantier est planifiée pour 2026.
Notons qu’à l’époque de Gaudí, la foi de la population régressait, l’architecte consacrera cette œuvre monumentale à la gloire de Dieu.
D’ailleurs, seule la façade de la nativité fut réalisée selon les plans de Gaudí. Les autres façades
furent réalisées par de nouveaux artistes, qui essayèrent de conserver l’esprit moderne de l’œuvre et de respecter les plans de Gaudí, sans parvenir complètement à les reconstituer (les plans furent brûlés dans un incendie.).
Finalement, Gaudí a représenté les valeurs chrétiennes dans sa vie et dans toutes ses créations. Ces
œuvres s’inspirent de la nature et rendent hommage à Dieu.
Call to action !
En fin de compte Gaudí, à réellement offert au monde sa vision de Jésus-Christ. Le même Jésus que Dieu à offert au monde comme sauveur de l’humanité et que l’on célèbre aujourd’hui comme le jour de Noël : « Un sauveur nous ait né ! » clame t-on. Mais ce Jésus n’est pas resté emmailloté dans une crèche, entouré de ses parents et des rois mages… Non à l’âge de 33 ans, il est rentré dans sa vocation, et ce Jésus là, à eu le courage d’accomplir sa mission jusqu’au bout. Malgré ses peurs, il s’est sacrifié à la croix pour prendre nos fautes à notre place !
Attention, je ne fais pas du prosélytisme ! J’invite juste chacun à s’interroger sur son rôle sur la terre. On ne peut pas continuer à faire comme si de rien était en ces temps si difficile. À continué à vivre notre petite vie, et ce malgré des circonstances qui nous impose de changer.
En somme, pourquoi, avez-vous été créer ? Quelle est votre destiné ? Comment pouvez-vous rendre ce
monde meilleur ? Comme Gaudí, ou Jésus, que pensez-vous apporter au monde ?
Quelle que soit votre réponse, si vous invitez Jésus à entrer dans votre vie, sachez que Dieu établira des projets de paix et non malheur pour vous, pour vous donner un avenir et de l’espérance !
La petite histoire…
En 1910, l’artiste anglais Holman Hunt peint une œuvre intitulée « Jesus at the door » ce qui signifie Jésus est à la porte. Ce tableau nous montre Jésus en train de frapper à la porte d’une maison.
Cependant, si vous regardez bien le tableau, vous verrez un détail intriguant. La porte a une serrure sans aucune poignée ! Est-ce un oubli ? Non. Ce qui semble être une anomalie, est en vérité le symbole du libre-arbitre. En effet, le peintre nous amène à déduire que la poignée est uniquement à l’intérieur de la maison. De même que Jésus est un gentleman, il ne va jamais forcer qui que ce soit à ouvrir « la porte de son cœur ». C’est à chacun de prendre la décision de lui ouvrir et de le laisser entrer chez soi.
Voici, dit le Seigneur :
« Je me tiens à la porte et je frappe, celui qui entend ma voix et qui ouvre, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi »
Apocalypse 3:20
… À vous de lui ouvrir (ou pas).