Vincent Van Gogh, est un peintre néerlandais, considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps. C’est également un des premiers artistes chrétiens, qui a été rejeté par l’église. Né en mars 1853 aux Pays-Bas, son œuvre impressionniste annoncera le fauvisme et l’expressionnisme. Issu d’une famille protestante de l’ancienne bourgeoisie, certains membres de sa famille étaient commerçants d’art. Cependant, suite à une vie tourmentée qui révèle un déséquilibre mental, une ultime crise provoquera son suicide à l’âge de 37 ans. Néanmoins, même si son histoire dramatique est connue, elle est bien plus complexe.
Van Gogh, un artiste chrétien ?
Les correspondances de Van Gogh ont permis de mieux le comprendre. On compte aujourd’ hui plus de 800 lettres écrites à ses proches, dont 652 envoyées à son frère Théo, un marchant d’art connu à son époque.
La vie de Van Gogh commence ainsi. Il était l’aîné de six enfants. Avant lui, ses parents ont eu un fils mort-né, qu’ils ont appelé Vincent. De ce fait, le petit Van Gogh a été baptisé du même prénom.
Fils d’un prédicateur, le jeune Vincent grandit dans une famille chrétienne et assiste à l’église. Son plus grand désir était de suivre son père dans le ministère. Il était sensible, silencieux et considéré comme un enfant à part. Il dessinait souvent. On le trouvait étrange. Son père avait honte de sa différence. Dès lors, Van Gogh ne sera pas pasteur, comme il l’espérait. Car, ses difficultés scolaires lui fermèrent les portes de l’école pastorale.
Aujourd’hui, nous savons que Van Gogh souffrait de dyslexie.
Ses premiers pas d’évangéliste.
Malgré sa déception, Van Gogh tentera quand même de rentrer concrètement, dans son ministère pastoral, sans dépendre des organisations religieuses.
Il fut un temps «pasteur-missionnaire-indépendant ». Comme l’apôtre Paul, il « se fit tout à tous » , en allant évangéliser des mineurs de charbon de la région de la Belgique. Sa démarche était sincère, il était entier et zélé dans son ministère. Il éprouvait une réelle empathie pour ces mineurs qui souffraient.
Après une année, lors d’une visite, le comité d’évangélisation mit fin à sa mission, car, ils étaient choqués par ses méthodes. Ses responsables trouvaient qu’il ressemblait trop à un mineur et si peu à un pasteur ! Malgré les fruits visibles de son travail, ils estimèrent qu’il n’était pas assez digne pour représenter leur dénomination. Ils le rejetèrent et le renvoyèrent chez lui.
Un artiste chrétien rejeté de l’église…
Le jeune Van Gogh en fut profondément blessé et traumatisé. Après cela, il se réfugia dans la peinture. Autodidacte et passionné, il ne cessa d’enrichir sa culture artistique, en suivant des cours de peinture, en analysant le travail des grands peintres et les estampes japonaises. Il visita les musées et les galeries d’art, il s’intéressa à la gravure anglaise… Sa peinture reflétait ses recherches et l’étendue de ses connaissances artistiques.
Dès lors, il s’expatria de la Hollande, pour aller en Belgique à Bruxelles. Puis, de Bruxelles, il revint en Hollande. Et enfin, il partit pour l’Hexagone, dans la capitale française.
Si bien, qu’il devint un peintre talentueux, mais les années passèrent, et il ne parvenait toujours pas à vivre, de son art. Toute sa vie durant, Van Gogh alternera, entre les périodes dédiées à la peinture, les nombreuses correspondances avec son frère, et ses épisodes de crises mentales.
Mais, aimé de Dieu !
En 1890, Vincent se tire un coup de revolver dans la poitrine, et décède deux jours plus tard.
Cependant, en 2011, une nouvelle hypothèse sur la mort de Van Gogh est soumise par deux auteurs : Steven Naifeh et Gregory White.
Vincent Van Gogh aurait été victime d’une balle perdue, dont les responsables seraient les frères Gaston et René Secrétan. Deux adolescents que le peintre connaissait. Les deux jeunes gens jouaient aux cowboys près du champ que Van Gogh fréquentait. Suite à cet incident, Vincent mourant, aurait décidé de couvrir les deux garçons en prenant toute la responsabilité de cet acte involontaire, pour le faire passer pour une tentative de suicide. En donnant cette version des faits, il voulait par amour décharger son frère Théo, de sa présence « trop pesante » selon lui.
Que nous importe les points de discorde ! Le peintre mourut pauvre et dans une dépression profonde.
Trois siècles après…
Je voudrais attirer votre attention sur les points sombres de la vie de Van Gogh. Ceux-ci, nous amènent à réaliser que son histoire n’est pas juste un cas isolé. Les mentalités chrétiennes vis à vis des artistes chrétiens, n’ont pas beaucoup évolué depuis cette tragédie.
En effet, en 2013, le site Internet infochrétienne.com communique, qu’après avoir lutté durant des années avec une maladie mentale, le plus jeune fils des fondateurs de l’église de Saddleback, Kay et Rick Warren, a mit fin à ses jours à l’âge de 27 ans.
Suite à cet épisode douloureux, les parents ont ouvert le débat, au sujet des chrétiens qui luttent encore aujourd’ hui avec des pathologies psychiatriques, au sein même de l’Église. Leur fils était un jeune homme brillant qui souffrait de dépression et avait des pensées suicidaires. Mais, ni les psychiatres, ni les prières n’ont su aider le jeune homme, bien que Dieu soit puissant pour guérir toutes les maladies (Matthieu 4.23, Matthieu 8.17, Jacques 5.15, Luc 4.18-19).
La mentalité de l’église, à peu évolué.
Devant cette tragédie, le couple pastoral a créé un service d’aide du nom de HOPE RISING destiné aux chrétiens qui souffrent de maladies mentales, comme la dépression, le trouble de la personnalité, les troubles de l’alimentation, les troubles bipolaires…
Rick Warren déclarait en 2014, qu’ il est encore trop souvent plus difficile pour l’entourage, d’accepter et de traiter un déséquilibre biochimique affectant un organe, qu’un déséquilibre biochimique affectant notre cerveau ».
Il dira :
Si mon cœur ne fonctionne pas, je prends un traitement, et personne ne pense rien à ce sujet. Mais, si mon cerveau ne fonctionne pas bien et que je prends un traitement, suis-je supposé en avoir honte ? Qu’est-ce qui ne va pas avec ça ? ».
Infochretienne.com
Bien qu’en Romains 8:38, Paul déclare qu’il a l’assurance que rien ne séparera de Christ, tous les hommes devront rendre compte de leurs actes au jour du jugement (Romains 14.12).
Assurément la vie et la mort dépendent de Dieu (Job 14.5, Psaumes 139.15), l’acte de suicide est un meurtre contre soi-même (Exode 20.13). Néanmoins, Dieu demeure le seul Juge. Il est Celui qui décide de notre destination finale.
Le cas de Van Gogh, sera examiné par son Créateur, tout comme celui des membres de l’Église qui l’ont rejeté.
Ainsi, ne jugeons pas ceux que nous ne comprenons pas, car nous ne sommes pas si différents d’eux !
Les artistes chrétiens et l’église aujourd’hui.
Bien que, les artistes chrétiens n’arrivent pas à des actes, aussi extrêmes que ce peintre, certains souffrent « en silence » de l’abandon, et de l’incompréhension des églises.
Il y a quelques années, j’en ai moi-même fait l’expérience, au sein de l’église dans laquelle j’étais depuis 11 ans. En décembre 2016, j’avais créé un service d’art pour aider les artistes de l’église. Etant artiste chrétienne professionnelle, je précise que c’est avec un désintérêt total, que j’ai proposé le projet « ART ». Considérez bien que, ce n’était pas un moyen pour me réaliser personnellement, puisque ma réalisation vocationnelle était déjà établie dans le monde séculier. En somme, je ne cherchais pas à m’élever dans l’église. Au contraire, j’étais réticente à l’idée de mettre mes dons artistiques au service de l’église. J’ai résisté de nombreuses années aux diverses propositions ecclésiastiques, puis je me suis finalement soumise à la volonté de Dieu.
Ainsi, ma vision était d’édifier le Corps de Christ en le sensibilisant au langage de l’art contemporain, pour atteindre les non-chrétiens, et les amener à la foi.
Le projet « ART » fut validé par mon responsable. Après des semaines de reports, j’ai obtenu une réunion avec le responsable, les co-responsables et les potentiels artistes chrétiens de l’église. Enfin, j’ai pu leur partager la vision de la nouvelle branche du département, et motiver les artistes chrétiens à l’intégrer !