Que vous attendiez la date de votre prochaine expo, le résultat pour la sélection d’un concours artistique, l’achat de vos œuvres, ou d’être repéré par un galeriste… Cela vous demandera de la patience. Néanmoins, la patience est une vertu que tout le monde n’a pas. D’autant plus, le parcours d’un artiste, est souvent long et sa patience est mise à rude épreuve. Toutefois, sachez que vous pouvez vivre plus heureux en étant patient, qu’en étant frustré. Voyons ensemble comment gérer ces phases d’attente !
La patience, c’est quoi ?
Par définition, la patience, c’est la capacité à persévérer, durant une activité, sans se décourager. C’est avoir le courage de supporter et c’est le synonyme de la constance.
Toutefois, la patience, c’est aussi un fruit qui doit arriver à maturation. Ce fruit peut être développé dans toutes les saisons de notre vie. La patience n’est pas acquise, c’est pour cette raison, qu’elle sera éprouvée.
Enfin, la patience ce n’est pas seulement « attendre », c’est « comment on attend ».
Posez-vous la question : « comment est-ce que j’attends ? En râlant ou joyeusement ? »
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, il vous suffit d’observer un enfant, pour comprendre où vous vous situez au niveau de votre patience. L’enfant veut tout, tout de suite. L’adulte sait qu’il y a un temps pour chaque chose et que chaque saison porte son fruit.
Une patience à toute épreuve.
Indépendamment de notre volonté, nos épreuves, vont faire émerger notre patience !
Nos mentalités de « Fast food » sont devenues une norme. On ne sait plus attendre ! Or, attendre n’est que joie.
Avez-vous déjà mangé un fruit (ou un légume) qui n’est pas assez mûr ou qui a été produit en dehors de sa saison ? Il est immangeable et fade !
Ainsi, le domaine artistique, notamment dans la musique, réussir trop vite et non préparé, peu être un mal irréversible !
On peut le constater avec le « club des 27 », et plus récemment le décès du DJ Suédois Avicii, sans parler d’autre encore…
Bien que l’âge ne fasse pas la maturité du caractère, il faut être prêt pour le succès.
Un pasteur a dit :
les années de silence de votre vie, sont des années de préparation de votre caractère. Ce sont des phases, où vous n’êtes pas très connu, vous êtes même oubliés... Apprécions ces années, car chacun vit les années de silence au niveau où Dieu l’a appelé. Ce sont des années plutôt calmes. Lorsque les années de silence s’arrêtent, nous n’avons pratiquement plus de vie privée ».
Ainsi, comme l’a dit Joni Eareckson Tada :
… Dans une course de fond, la partie la plus difficile n’est pas la fin ou le début, mais le milieu. C’est la partie la plus longue. Parfois, on se sent au milieu d’un long chemin monotone et ennuyeux ».
Joni Eareckson Tada
Alors,profitez du paysage pendant vos moments de silence, la vie est un voyage. Dieu n’est jamais en avance et Il n’est jamais en retard !
Gérez vos moments de silence !
En faisant preuve de patience, nous faisons preuve de persévérance. Aussi, nous travaillons à notre stabilité. La foi et la paix sont indispensables. Car la foi est basée sur la patience, et la paix sur la confiance dans Le créateur.
Toutefois, je partage avec vous quelques pas pratiques pour optimiser vos temps de silence:
- Formez-vous et cultivez-vous continuellement. Etre équipé, c’est être mieux préparé.
Pour compléter mes compétences artistiques, j’ai récemment suivi une formation dans le domaine digital. Suite à quoi, j’ai pu créer mon site, mon blog, la couverture de mon livre…
De plus, il y a 3 ans, j’ai fait un business plan pour vivre de mon art. Aussi, soyez curieux de tout. Inspirez-vous de tout ce qui est édifiant. La créativité n’est pas qu’un don du ciel, il faut la cultiver !
- Donnez de votre personne. On dit que l’artiste est égocentrique ! Pour ma part, durant 18 ans, mes dimanches étaient consacrés au bénévolat. Aussi, j’ai encouragé et enseigné des personnes: par l’alphabétisation, la sculpture, par des créations de programmes artistiques, via l’évangile, par des visites dans les hôpitaux… Récemment, par le biais de mon blog, et à travers mon livre. Je ne me mets pas en avant, je vis simplement ce que je dis !
- Continuez à créer ! Ayez toujours des travaux en cours. Imaginez que vous êtes sollicité par un galeriste à New York qui aime votre travail, et qui souhaite visiter votre atelier pour voir vos autres œuvres. Toutefois, en plus de ne pas être sur place, vous n’avez rien d’autre à montrer. Ce serait dommage de rater une telle opportunité n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement ce qui m’est arrivé il y a 4 ans. J’avais pourtant une série de 400 pièces chez moi, mais ça n’a pas suffi !
- Prenez-soin de vous. Vous êtes le représentant de vos œuvres. Faites du sport, mangez équilibré, dormez suffisamment, créez-vous des moments de détente…
- Enfin, profitez de la vie ! Car, finalement, la patience, c’est apprécier votre vie actuelle, tout en attendant votre vie rêvée! C’est aussi avoir la capacité d’attendre longtemps, sans créer de frustrations ou d’amertume.
Ainsi, une mauvaise gestion de nos moments de silence, ou l’attente de quelque chose qui n’est pas encore là, peut faire souffrir. Mais après tout, la patience consiste à pouvoir apprécier le succès des autres, tout en attendant les nôtres. Alors, amis artistes, ne renoncez pas, n’abandonnez jamais !