Vous souhaitez exposer vos œuvres, mais vous n’osez pas vous lancer. Vous cherchez un galeriste, mais vous n’avez pas le courage de les démarcher. Ou vous pensez à vous expatrier pour vivre de votre art, mais cela vous ferait sortir de votre zone de confort, alors vous hésitez… En somme, vous l’aurez compris, le dénominateur commun de ces blocages, c’est la peur ! Faisons un petit tour d’horizon, pour savoir comment vaincre sa peur!

Qu’est-ce que la peur ?

Par définition, la peur est une émotion de crainte, qui saisit un individu dans une circonstance.

Les synonymes de la peur sont : la crainte, l’effroi, l’épouvante, la frayeur, la terreur, la frousse, la pétoche,
la trouille.

Ainsi, toutes les émotions qui vous animent ne sont pas toxiques, certaines d’entre elles sont indispensables.

Avoir peur, c’est humain, et surtout pas honteux. Néanmoins, vos peurs ne doivent pas vous contrôler.

Aussi, pour vaincre votre peur, vous devez faire preuve de maturité émotionnelle, en gérant vos émotions.

Par conséquent, si vous ne traitez pas avec vos peurs, elles vous paralyseront face à vos défis, comme une statue de sel!

Comment vaincre sa peur ?

En anglais, « peur » se dit : FEAR. L’auteur-pasteure américaine Joyce Meyer, a écrit un livre sur la peur. Elle en a même fait un acronyme traduit par : Fausse Evidence Apparaissant Réel. 

En lisant son ouvrage « Franc-parler sur la peur », j’ai pu appliquer ses conseils :

  • Demander à Dieu de m’aider dans ma situation, simplement par cette prière : « Seigneur aide-moi, j’ai peur ! ».
  • Agir en ignorant mes appréhensions : « J’ai peur d’exposer mes sculptures », « J’ai peur de ne pas être à la hauteur de cette séance de dédicaces de mon livre ».

Vous serez surpris de voir ce que Dieu peut faire, quand on lui demande de l’aide. Il ne demande qu’à nous aider dans nos faiblesses. Il aime que nous comptions sur lui et pas sur nos forces.

Parce que le courage, c’est agir malgré sa peur et que la peur est le contraire de la foi. Chaque fois que vous avez peur, faites confiance à Dieu et voyez ce qu’il peut faire dans votre situation !

Dieu a agit au travers de Gédéon malgré ses peurs, il a également donné le courage nécessaire à David pour combattre Goliath…

Ainsi, en méditant, j’ai compris que mes peurs étaient mentales et que mes rêves n’étaient pas inatteignables.

Enfin, la seule façon de vaincre la peur, c’est en agissant par la foi !

Chers artistes, nos peurs ne doivent pas nous contrôler. Nous ne devons pas les laissés nous dominer. Car, la foi est agissante par les oeuvres , sinon elle est vaine. Alors, prions pour nous donner du courage et agissons par la foi ! Il y a toujours une bénédiction qui se cache derrière l’audace.

Cliquez sur l’onglet Je m’abonne, en bas de la page, pour recevoir le BEST OF BLOG de MIV !